HTML et JavaScript


Le HTML (pour HyperText Markup Language) est le langage du Web.
C'est sur la base du HTML que sont écrites toutes les pages que votre navigateur (Internet Explorer, Netscape) affiche quand vous parcourez un site Web.
Les premières versions du HTML étaient un peu simples. A partir de HTML3, a été intégré le JavaScript qui permet l'execution au niveau du navigateur de petits programmes et élargit ainsi considérablement la portée du langage.

Bien qu'il ne soit pas indispensable de connaitre le HTML pour écrire des pages Web (il existe des éditeurs de HTML qui s'en chargent à votre place, vous pouvez même enregistrer directement des pages Word ou Excel en HTML), il est souhaitable d'acquérir un minimum de bases en HTML et JavaScript avant de se lancer dans la réalisation d'un site Web.
Nous présentons ici les notions de base ainsi que plusieurs exemples démonstratifs.

Une difficulté couramment rencontrée lors de la réalisation de sites Web est le manque de compatibilité entre les différents navigateurs.
Certains attributs HTML ne sont pas reconnus par les versions les plus anciennes de navigateurs, d'autres sont spécifiques d'un navigateur (Netscape ou Internet Explorer).
Le problème se pose de la même façon avec JavaScript.
Il est donc prudent, pour permettre à un vaste public d'accéder à votre site; de restreindre l'utilisation des éléments les plus récents. Vous pourrez même être amené à créer plusieurs versions d'une même page Web.