Récupérer les données d'un graphique au format image


On rencontre fréquemment, à l'occasion de recherches sur le Web, des données présentées sous forme de graphique dans un document Word, pfd, powerpoint, ou html.
Pour utiliser néanmoins les données chiffrées, la solution habituelle consiste à imprimer le graphique, si possible en grand format, puis à utiliser un double décimètre...
Solution évidemment laborieuse et peu précise.

Une autre solution, également laborieuse mais plus précise, consiste à recopier l'image dans un fichier Excel puis à lui superposer un graphique dont il faut ensuite ajuster les données.

Un exemple, le graphique suivant fait partie d'un document pdf.

On récupère le graphique en sélectionnant une large zône autour du graphique avant de copier. Si le fichier pdf est protégé (impossible de sélectioner ou de copier), on peut faire une capture d'écran (touche "impr écran").
(Si le fichier est dans une page html, clic droit puis copier l'image).

Recopier le graphique dans une feuille excel.
Faire un tableau de données correspondant grossièrement aux données du graphique.
Dans notre exemple :
200012
200116
200220
200323
200424
200527
200635
200740

Puis créer un graphique dans le même style que le graphique image (histogramme dans notre exemple) en utilisant ces données :

Ajustez les échelles (même échelle que le graphique image).

Ne conserver du graphique Excel que les traits utiles (axes et contours des barres de l'histogramme) :
- clic droit sur le graphique, format de la zone de graphique, aucune aire
- clic droit sur la zone de traçage, format de la zone de traçage, aucune aire
- clic droit sur la série de données, format de la série de données, motifs, aucune aire

Désélectionnez le graphique qui devient transparent. Adapter grossièrement sa taille à celle du graphique image.
Pour affiner l'ajustement, sélectionnez le graphique image (qui dépasse de chaque côté du graphique Excel puisqu'on a pris soin de sélectionner une image débordant largement du graphique). L'avantage de modifier les dimensions de l'image plutot que celles du graphique est que le graphique n'est pas sélectionné pendant l'opération et reste "transparent".
Redimensionner et déplacer l'image pour l'ajuster le plus prévisément possible au graphique (qui reste visible pendant l'opération) :


Il ne reste plus qu'à ajuster les données une par une en tatonnant pour que le graphique Excel reproduise le plus précisément possible le graphique image.
(On peut modifier les valeurs du graphique Excel directement à la souris, mais la technique présente un inconvénient : pour modifier le graphique à la souris, il est nécessaire de sélectionner le graphique ce qui a pour effet de masquer l'image).

Cette technique permet de récupérer les données sous forme de tableau excel, puis de les présenter sous la forme que l'on souhaite (par exemple graphique en format courbe).

Cliquez ICI pour télécharger le fichier Excel (zippé)

Quelques raffinements supplémentaires (cliquez)