Inscrivez votre meilleur ami à la une de son journal préféré ! (Internet Explorer uniquement)

Pas question de pirater le site d'un grand journal !... Mais pas nécessaire d'employer les grands moyens pour faire croire à un ami qu'il est soudain devenu célèbre.
Il suffit de faire un peu mentir son Internet Explorer.

Quelques lignes de VBS permettent d'ouvrir une (vraie) page Web et de ne l'afficher qu'après quelques modifications (faites en local, au niveau du navigateur).

Premier travail, décider à quel endroit de la page afficher l'article que le journal avait omis (il suffit de repérer dans le code source de la page un élément caractéristique près duquel on collera par VBS un complément).
Ce peut être la balise BODY, qui présente l'avantage d'être quasi ominprésente (ce qui évite les couacs en cas de modification de la page) :
En pilotant Internet Explorer (cliquez pour voir le vocabulaire Internet_Explorer), on peut ainsi écrire un texte en haut de la page Web :

Set ie = CreateObject("internetexplorer.application")
ie.Navigate ("http://www.boursorama.com")
Do While ie.Busy
wscript.sleep (100)
Loop
wscript.sleep (1000)
ie.Visible = True
ie.Document.body.insertAdjacentHTML "afterbegin", "<CENTER><BR><FONT COLOR='blue'>Aujourd'hui, en exclusivité, <B>le MPFE</B> vous parle d'Excel</FONT></CENTER><BR>"


Le script ouvre une page Boursorama avec une petite phrase ajoutée en tête de page !

Plus amusant, on peut ajouter le titre d'un pseudo-article au milieu des "vrais" articles.
Par exemple, les titres d'articles de Boursorama sont facilement repérés par le fait qu'ils pointent sur une URL commençant par "infos/actualites/detail_". Il suffit de balayer les ancres de la page jusqu'à trouver celles qui correspondent :

Set ie = CreateObject("internetexplorer.application")
ie.Navigate ("http://www.boursorama.com")
Do While ie.Busy
wscript.sleep (100)
Loop
wscript.sleep (1000)
num=0
for each anc in ie.Document.getElementsByTagName("A")
if instr(anc.href,"infos/actualites/detail_")>0 then
num=num+1
if num=2 then
Set nw = WScript.CreateObject("WScript.Network")
anc.innertext=nw.UserName & " a été élu personnalité de l'année par les abonnés de Boursorama"
anc.href="javascript:alert(""accès réservé aux abonnés !"")"
exit for
end if
end if
next
ie.Visible = True


Le nouveau titre vient remplacer le second titre du journal. Quand l'utilisateur clique sur le lien on lui répond que l'accès est réservé aux abonnés .
La page affichée est la vraie page du journal, l'adresse qui apparait dans la barre d'adresse est la bonne adresse, mais, après chargement, le navigateur lui a apporté quelques modifications. Il suffit d'actualiser la page pour restaurer la page initiale.

Cliquez ici pour ouvrir le script
Cliquez ici pour voir le texte du script

Si vous envoyez un mail contenant le vbs ou un lien vers http://jacxl.free.fr/cours_xl/vbs/modif_web.vbs, votre correspondant verra son nom à la une de Boursorama !

Une version plus élaborée est proposée sur http://jacxl.free.fr/cours_xl/vbs/modif_web2.vbs.
Quand on clique sur le "lien virtuel", le script affiche dans la page un nouveau texte correspondant au format des textes d'articles.
Bien que cette dernière page soit construite de toutes pièces (sous forme de vbs inclus dans le lien modifié), elle reste affichée avec l'adresse du site Web.
L'élaboration manuelle de ce genre de lien (qui contient tout le contenu de la page cible) est un peu laborieuse, mais on peut facilement l'automatiser (cliquez ici, pour une version incluant la page cible sous forme de javascript dans le lien).
(texte du script)