Un trombinoscope HTML

 

Créer une page Web par VBA, c'est tout fait possible

Le principe est très simple, on doit créer un fichier texte contenant le langage HTML et l'enregistrer au format HTML.
Open ThisWorkbook.Path & "\zaza.html" For Output As 1    permet d'ouvrir en écriture un nouveau fichier texte (n1) nommé zaza.html situé dans le même répertoire que le fichier Excel
Print #1, "texte de la page Web"    permet d'écrire le code HTML dans le fichier texte (penser simplement remplacer les doubles guillements " par des simples '). Par VBA, on peut évidemment manipuler le texte HTML avant de l'imprimer dans le fichier texte.
Close  permet de fermer le fichier texte, c'est tout !

Dans l'exemple du trombinoscope, on part d'un tableau Excel contenant une liste de personnes avec toutes les informations nécessaires (nom, prénom, adresse, téléphone...) et d'un répertoire contenant leurs photos au format gif ou jpeg.

Pour mettre en oeuvre cette macro, il suffit d'en copier le texte sur la page macro_trombino.html (ouvrir la page, Edition / Selectionner tout / Edition / copier), puis de la recopier dans un module de classeur Excel.
(créer un module par Outils / Macro / Visual Basic Editor / Insertion / Module)
Puis de lancer la macro "création_trombinoscope" qui s'occupe de tout.

ATTENTION  la copie du texte de la macro peut s'avérer difficile avec certains navigateurs. Dans ce cas, utiliser le fichier macro.bas à importer dans le fichier Excel (télécharger "macro.bas" puis Outils / Macro / Visual Basic Editor / Fichier / Importer un fichier / macro.bas).

Renseigner le tableau créé par la macro en première page du fichier Excel, et insérer les photos dans le répertoire "photos" également créé par la macro, avec comme nom :
nom_prénom.gif ou nom_prénom.jpg (sans majuscule ni accents).
Cliquer sur le bouton (créé par la macro) pour actualiser le fichier.

Le trombinoscope est terminé, sous le nom trombino.html